Récit: voyage d’étude dans le Nord

Du 19 au 23 octobre 2015, la promotion 2015-2016 du Master DEBATs était dans le département du Nord pour un séjour d’étude qui les a menés du Parc Naturel Régional de Scarpe Escaut, à l’entreprise semencière Mormont, en passant par le Conservatoire Botanique de Bailleul ou la métropole européenne de Lille. Préparé en amont par les deux responsables du master, Florence Pinton (AgroParisTech) et Nathalie Machon (MNHN), le séjour a également bénéficié sur place de l’appui précieux d’Isabelle Doresse (DDTM Nord, responsable du service eau et environnement).

06 Mais

Récit par Raissa Ladeira, étudiante de la promotion.

12 Jardin des plantes_paneau » Notre promotion regroupe des étudiants d’origine géographique différente et ayant des formations diverses et variées. De la géographie à l’anthropologie, en passant par la gestion de l’environnement et l’agronomie. Pour notre voyage d’étude dans le Nord-Pas-de-Calais, notre discours a dû s’harmoniser de manière à produire une synthèse des enjeux de notre terrain d’étude.

11 Jardin des plantes_plantes

Au conservatoire botanique de Bailleul

 

Dans le département du Nord de la France, nous avons rencontré une diversité d’acteurs aux fonctions multiples : administrations au niveau régional et départemental, associations et acteurs politiques. Tous nous ont dépeint le territoire à leur manière. Leurs présentations nous ont permis de recueillir un certain nombre de données factuelles et de mieux comprendre les dynamiques liées à ce territoire. Mais ce sont surtout leurs témoignages, chaque ressenti, réalité et difficulté exprimés qui nous ont permis de cerner plus précisément les enjeux et la complexité de ce territoire.

07 Momont_semences

Visite de l’entreprise semencière Mormont

Dès l’évocation de la question de l’occupation des sols, la biodiversité menacée et l’eau comme ressource convoitée, nous avons plongé dans le monde des réglementations et outils territoriaux, où nous nous intéresserons aux évolutions des politiques territoriales et autres mesures visant au développement durable du département du Nord. »

A l’issue de ce séjour, les étudiants ont fourni un travail de réflexion et de synthèse afin de fournir un rapport sur « Le développement territorial dans le département du Nord : exemples d’enjeux et de stratégies » qui a été transmis aux organisateurs et en particulier à la DDT du département.

 

13 Plaques_plantes2

S’interroger sur les enjeux liés à l’eau et à la biodiversité, à leur contact.

19 SCot_cartes2

Travail en groupe sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de Lille Europe

03 Amaury_étang

Moment de contemplation-Etang d’Amaury