Présentation de la Chaire Unesco « Développement et Aménagement Intégré des Territoires »

La chaire, créée en 1994 par le Directeur Général de l’Unesco de l’époque, Mr. Federico MAYOR, s’appuie depuis l’origine sur une formation universitaire diplômante qui l’a précédée et existe aujourd’hui sous le nom de :
Master 2 « Développement et Aménagement Intégré des Territoires » (DAIT).

Cette formation fonctionne sous convention de partenariat entre le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), AgroParisTech et l’Université Montpellier 2.

Outre ses activités d’enseignements, la chaire vise également à produire et diffuser les connaissances issues du travail de ses chercheurs et de ses étudiants passés et actuels et, plus récemment, à se rapprocher d’autres chaires françaises dans le but d’organiser des événements et de mutualiser idées et connaissances sous forme de séminaires et de publications.

Créée en 1969 sous l’égide de l’Unesco avec la coordination de la Commission française, cette formation avait pour ambition de s’inscrire dans l’ensemble des activités du programme MAB (« Man and Biosphere », programme de l’Unesco sur l’Homme et la Biosphère). Labellisée « Chaire Unesco » en 1994, elle bénéficie depuis 2004, du statut de Master 2 et est organisée par AgroParisTech et le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, et l’Université Montpellier II. Son label « Chaire Unesco » garantit la qualité des enseignements en conformité avec les valeurs portées par l’Unesco.

Contact : Florence PINTON
Agroparistech – 16 rue Claude Bernard,  75231 Paris Cedex 05
Tél : +33 (0) 1 44 08 86 93

Parmi les institutions partenaires du Sud que compte actuellement la Chaire se trouvent l’Institut de Géographie de l’Université Catholique du Chili (www.geografia.uc.cl) et la faculté de Géographie de l’Université de Belgrade (Serbie).

La Chaire Unesco aura 20 ans en 2014. A cette occasion plusieurs manifestations seront organisées (séminaire international, stage de terrain exceptionnel, rencontres du réseau des anciens élèves).

Pour plus d’informations sur les enseignements, la pédagogie et le déroulement du Master DAIT, rendez-vous dans la rubrique dédiée « Le master DAIT ».