Mémoire 2011 : les rôles du parc zoologique de Lunaret

Les rôles du zoo de Lunaret

Le présent rapport est la production du stage de la promotion 2010-2011 des étudiants en Master II Développement et Aménagement Intégré des territoires (DAIT).
C’est une formation labellisée par la Commission Nationale Française pour l’Unesco et co-habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, l’Université Montpellier II et Agro-Paris-Tech.

Résumé

Situé dans un contexte urbain et méditerranéen, le parc zoologique de Montpellier représente l’espace vert le plus étendu de la ville et constitue un lieu de promenade, de détente et de loisir pour les citadins.

Quatre rôles théoriques des parcs zoologiques (conservation, éducation, accueil du public et recherche) ont été définis par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). La déclinaison de ces rôles dans le cadre du zoo de Montpellier n’a pas été abordée à ce jour, malgré l’importance d’une telle démarche pour le développement futur du zoo.

Ce rapport propose donc d’explorer trois axes complémentaires de travail en lien avec la compréhension de la place du parc zoologique dans la ville de Montpellier incluant :

  • (1) la réalisation d’un état des lieux écologique et paysager du site essentiellement basé sur un diagnostic de sa végétation et de sa dynamique ;
  • (2) l’analyse des représentations sociales liées au parc zoologique et portées par ses visiteurs
  • (3) et la compréhension du système d’action associatif montpelliérain d’éducation à l’environnement et l’insertion du parc zoologique dans ses missions et projets

Ce travail s’est appuyé sur des enquêtes de terrain auprès des visiteurs, des associations et des gestionnaires du zoo, des observations de terrain ainsi que sur des recherches bibliographiques. Différents résultats montrent l’importance sociale et écologique du zoo comme un site doté d’une richesse de milieu. La dynamique végétale combinée à l’activité anthropique a entraîné une modification du paysage au fil des ans. Le maintien d’une garrigue en ville est aujourd’hui l’un des enjeux du parc zoologique. Cet aspect propre au zoo de Montpellier est à intégrer aux futures réflexions de développement, que ce soit en termes de communication, de partenariats, de pédagogie, d’aménagements ou de paysage.

Mots clés : Zoo de Montpellier – Système d’acteurs – Représentation sociale – Écologie – Paysage – Aménagement du territoire – Garrigue – Conservation ex-situ – Éducation à l’environnement – Enquête.

Télécharger le rapport (PDF – 8,9 Mo)