Organisation du parcours

larzac-vallee-dourbie-photo-Melanie-congretel

Rattachement institutionnel

Suite à la réforme de l’enseignement supérieur réalisée en 2014, le rattachement institutionnel du parcours de Master 2 DEBATs – Développement durable, biodiversité et aménagement des territoires- a évolué.

Le parcours DEBATs  est désormais un parcours de la spécialité « Environnement : dynamiques des territoires et Sociétés » (EDTS) qui est elle-même rattachée à trois Mentions de Master:

  • Masters AgroParisTech/Université Paris-Saclay
    → Mention « Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysages, Forêt » (AETPF), parcours EDTS-DEBATs
    → Mention « Biodiversité, Ecologie, Evolution » (BEE), parcours EDTS-DEBATs
  • Master du Muséum National d’Histoire Naturelle
    → Mention  « Evolution, patrimoines naturels et Sociétés » (EPNS), spécialité EDTS, parcours DEBATs.

La spécialité EDTS compte au total quatre parcours: le parcours DEBATs est l’un d’entre eux. Certains enseignements du parcours DEBATs sont ainsi dispensés en commun avec les autres parcours de la spécialité EDTS. A noter: tous les parcours sont accessibles par une inscription au MNHN, mais seuls deux (DEBATs et AST : « Agro-écologie, sociétés, territoires ») le sont par une inscription à l’Université Paris-Saclay.

A partir de la rentrée 2015, les étudiants devront s’inscrire ou au MNHN, mention ENPS-spécialité EDTS, ou à AgroParisTech qui aura intégré l’Université Paris-Saclay, mention AETPF ou BEE.

Attention : le diplôme délivré en fin de parcours n’est pas un diplôme co-habilité. Il sera délivré uniquement par l’établissement d’inscription (AgroParisTech/UPS ou MNHN)  et comportera uniquement la mention choisie (AETPF, BEE, ou EPNS).

Liens web

AgroParisTech : www.agroparistech.fr
• Le Master AETPF
• Le Master BEE

Université Paris-Saclay : www.universite-paris-saclay.fr/fr
• Le Master AETPF
• Le Master BEE

Muséum National d’Histoire Naturelle : www.mnhn.fr
• Le Master EPNS
• La spécialité EDTS

Validation et règles générales de fonctionnement

Afin de valider la formation et d’obtenir le diplôme de Master 2 correspondant à la mention intégrée lors de l’inscription – « AETPF » ou « BEE »  parcours DEBATs (Université Paris-Saclay), ou EPNS, spécialité EDTS, parcours DEBATs (MNHN)- la formation doit avoir été suivie intégralement et un minimum de 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) doit avoir été obtenu par l’étudiant.

Organisation de l’année

L’année scolaire s’organise en deux semestres obligatoires. Le premier est un semestre de cours ponctué d’événements -voyage d’étude, séminaire- et d’évaluations, et s’articule autour d’un certain nombre d’unités d’enseignements (« UE ») obligatoires ou optionnelles, certaines étant communes à d’autres parcours des mentions AETPF (côté AgroParisTech- UPS) et EPNS (côté Muséum) – voir onglet « L’enseignement ». Le second semestre consiste principalement en un stage de fin de parcours, collectif ou individuel. Outre les cours ont ainsi lieu, au cours des deux semestres :
– Un ou deux voyages d’étude, effectués par l’ensemble du groupe d’étudiants, pour rencontrer les acteurs de l’aménagement sur un territoire français métropolitain,
– Un séminaire organisé par et pour les étudiants, où chacun présente un exposé sur des travaux personnels ou sur son pays,
– Un projet d’aménagement en milieu urbain à partir d’un cas concret,
– Un stage collectif encadré et non rémunéré de quelques mois sur un sujet de type professionnel concernant un projet de développement territorial (possibilité de derrogation pour effectuer un stage individuel).

Le sujet du stage collectif professionnel est élaboré, en partenariat, par l’équipe pédagogique universitaire et des collectivités locales. Une dérogation peut être accordée aux étudiants souhaitant suivre un stage individuel, à condition qu’ils aient les contacts pour l’obtenir.

Les lieux

Tous les cours ont désormais lieu à Paris. Ils se dérouleront à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, ou au Muséum National d’Histoire Naturelle : Amphi Rouelle ou Baleine 1, bâtiment de l’enseignement, 57 rue Cuvier, dans le 5e arrondissement. Les précisions sont apportées par l’équipe enseignante en début d’année scolaire.

Horaires des cours

En règle générale : 9h – 17h30.

Des journées peuvent être libérées pour les travaux en commun ou le travail personnel (elles ne peuvent être utilisées pour d’autres activités). Attention, tous les cours sont obligatoires. Il n’est pas possible de concilier une activité professionnelle avec cette formation.
Toute absence devra être justifiée et un compte-rendu sur le cours manqué sera exigé.

Candidature

Une quinzaine d’étudiants de diverses nationalités sont sélectionnés chaque année.
>> INSCRIPTIONS