Objectifs et débouchés

Labellisé « Chaire Unesco » depuis 1994, le parcours DEBATs porté aujourd’hui par AgroParisTech et le Muséum National d’Histoire naturelle (MNHN), se fixe pour objectifs d’aborder un certain nombre de problèmes sociétaux liés au développement territorial, à la coopération Nord-Sud et à l’éducation pour le développement durable.

troupeau-corse-photo-melanie-congretel

Approche et thématiques d’étude

Le parcours DEBATs met en avant une approche pluridisciplinaire des problématiques de développement durable, de gestion des ressources naturelles, de conservation de la biodiversité, d’aménagement et de gouvernance des territoires, notamment dans les pays du Sud. Une attention particulière est portée aux transformations sociétales en cours: la dimension environnementale et la globalisation des problèmes sont adossées à la démarche territoriale, tandis que les approches  contemporaines de l’aménagement et du développement des territoires sont déclinées dans leurs aspects sociaux, économiques et écologiques.
Les dimensions internationales de la conservation (directives, conventions) et leurs traductions territoriales sont aussi présentées aux étudiants, tout comme les enjeux écologiques liés à l’urbanisation.

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Ce parcours, à finalité professionnelle, vise à former des étudiants et perfectionner des professionnels issus de formations et d’horizons culturels diversifiés au « savoir-agir en contexte interdisciplinaire et interculturel ». Il s’appuie sur une démarche pédagogique interactive reposant sur des travaux d’analyse et de rédaction collectifs, pour traiter  la trilogie « aménagement-développement-environnement » à l’échelle des territoires, et développer la capacité d’écoute, de négociation, de gestion des conflits, d’organisation, de synthèse et de gestion de projets des étudiants. Chaque année sont ainsi organisés au moins un voyage d’étude effectué par l’ensemble des étudiants, un séminaire au cours duquel ils présentent des travaux personnels, un projet d’aménagement en milieu urbain à partir d’un cas concret, ainsi qu’un stage collectif de fin de parcours (possibilité de stage individuel). L’approche des interactions entre acteurs  du développement comme  celle de leurs modes de  participation sont intégrés à la formation. Le tronc commun aux différents parcours de la spécialité comme les enseignements proposés spécifiquement par le parcours, combinent des approches en sciences humaines et sciences biologiques, cherchant ainsi à s’adapter en permanence à certains des grands enjeux de notre époque.

Débouchés professionnels

Le parcours concerne les métiers de la recherche-développement et toutes les activités liées à l’aménagement et au diagnostic de territoires aux enjeux alimentaires, agricoles et/ou environnementaux forts.
Les étudiants étrangers, souvent déjà engagés dans la vie professionnelle, reprennent leurs fonctions ou évoluent vers de nouvelles responsabilités, en particulier dans les administrations et les organismes chargés de l’aménagement, de la conservation et du développement. En Europe, les principaux métiers sont ceux de conseiller en développement local, de cadre technique en environnement, d’assistant à Maître d’ouvrage en environnement. Collectivités territoriales, ONG et bureaux d’études sont les principaux employeurs.

A qui s’adresse ce parcours de Master ? 

La formation accueille chaque année une quinzaine d’étudiants de diverses nationalités, en cherchant à trouver un équilibre entre étudiants français et étrangers afin de favoriser le dialogue et l’intégration. Généralement, les étudiants étrangers viennent pour plus de la moitié de pays où la francophonie est bien représentée (Afrique, Proche Orient), les autres sont principalement originaires d’Amérique du Sud, de l’Europe de l’est et d’Asie. Une commission de sélection des dossiers, composée des membres de l’équipe enseignante responsables des différentes Unités d’Enseignement se réunit chaque année en juin pour évaluer les candidatures.

Machon-timarcha flore urbaine (52)